Bonjour,
suite au dossier dans le n° d'octobre, j'ai fait le test du nitrate. Celui-ci donne un résultat de l'ordre de 50 mg/L. C'est beaucoup plus que le test d'il y a quelques années, qui me donnait aux environs de 25. J'habite Villejuif, en proche banlieue parisienne, et je pensais, à la lecture de l'article, que la situaztion n'avait pas empiré.
Je décide donc d'aller voir en mairie l'affichage des analyses pour avoir une valeur plus précise. Pas d'affichage. L'hotesse à l'accueil téléphone partout, pour m'envoyer finalement au service environnement, de l'autre côté de la place. Dans ce service, on me dit que c'est affiché, je dis que non, que j'en viens, on demande à un technicien que passait par là, qui va au panneau d'affichage, je le suis, il constate et me dit, très étonné, que ça devrait être affiché, mais que ce n'est pas grave, qu'il va me faire une photocop. Il revient quelques minutes après avec 2 photocop, je le remercie, et donne un coup d'oeil aux documents avant de le laisser repartir. Je constate vite qu'il n'y a pas le taux de nitrate. Il me dit que ce qui est important pour ma santé, c'est l'analyse bactériologique, et qu'elle est bonne (de fait, 0 partout sur les 2 prélèvements du mois de septembre qu'il m'a communiqués). Pour le nitrate, continue-t-il, il est dans l'analyse trimestrielle, mais elle n'est pas affichée, parce que c'est un gros pavé. Mais les chiffres se situent entre 25 et 35 mg/L.
Voilà : une grosse mairie, avec tous les employés qu'il faut, pas d'affichage, une hotesse qui ne sait pas où c'est affiché, un technicien qui croit que c'est affiché, une DDASS qui ne mesure le nitrate que tous les 3 mois, et qui ne donne pas les résultats sous une forme affichable. On est loin des prescriptions légales. Comment ça se passe chez vous ?
Hervé CORNE