FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

affichage des analyses

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

affichage des analyses

Messagepar visiteur » 30 oct. 2003, 10:53

Bonjour,

suite au dossier dans le n° d'octobre, j'ai fait le test du nitrate. Celui-ci donne un résultat de l'ordre de 50 mg/L. C'est beaucoup plus que le test d'il y a quelques années, qui me donnait aux environs de 25. J'habite Villejuif, en proche banlieue parisienne, et je pensais, à la lecture de l'article, que la situaztion n'avait pas empiré.
Je décide donc d'aller voir en mairie l'affichage des analyses pour avoir une valeur plus précise. Pas d'affichage. L'hotesse à l'accueil téléphone partout, pour m'envoyer finalement au service environnement, de l'autre côté de la place. Dans ce service, on me dit que c'est affiché, je dis que non, que j'en viens, on demande à un technicien que passait par là, qui va au panneau d'affichage, je le suis, il constate et me dit, très étonné, que ça devrait être affiché, mais que ce n'est pas grave, qu'il va me faire une photocop. Il revient quelques minutes après avec 2 photocop, je le remercie, et donne un coup d'oeil aux documents avant de le laisser repartir. Je constate vite qu'il n'y a pas le taux de nitrate. Il me dit que ce qui est important pour ma santé, c'est l'analyse bactériologique, et qu'elle est bonne (de fait, 0 partout sur les 2 prélèvements du mois de septembre qu'il m'a communiqués). Pour le nitrate, continue-t-il, il est dans l'analyse trimestrielle, mais elle n'est pas affichée, parce que c'est un gros pavé. Mais les chiffres se situent entre 25 et 35 mg/L.
Voilà : une grosse mairie, avec tous les employés qu'il faut, pas d'affichage, une hotesse qui ne sait pas où c'est affiché, un technicien qui croit que c'est affiché, une DDASS qui ne mesure le nitrate que tous les 3 mois, et qui ne donne pas les résultats sous une forme affichable. On est loin des prescriptions légales. Comment ça se passe chez vous ?

Hervé CORNE

L_DEGALLAIX
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re : affichage des analyses

Messagepar L_DEGALLAIX » 31 oct. 2003, 10:24

L'UFC-Que Choisir se bat depuis de nombreuses années pour que le droit à l'information des usagers soit respecté.

Dans ce cadre, le Maire est tenu d'afficher en mairie l'ensemble des documents transmis par le préfet sur la qualité de l'eau distribuée en vue de la consommation humaine. De plus, chaque bulletin d'analyse doit indiquer une limite ou référence de qualité pour chaque paramètre afin d'en faciliter la compréhension.

Constatant l'absence d'affichage dans votre commune, n'hésitez pas à contacter l'association locale UFC-Que Choisir la plus proche !

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

La ponction de Roselyne Bachelot dans les agences de l'eau

Messagepar visiteur » 06 nov. 2003, 17:11

Bonjour,

Chez moi, dans mon petit village, il n'y a heureusement pas de problèmes de nitrates, pour l'instant ! L'analyse reçue est conforme aux normes. Je n'ai par contre pas encore tester l'eau de mon puit.
Je voudrais soulever un autre problème qui m'a particulièrement choqué et que les média nationaux, excepté le Canard Enchainé, n'ont pas relayé. Il s'agit de la décision de Roselyne Bachelot de ponctionner 45 millions d'euros à l'Agence de l'eau Rhin-Meuse et 110 millions d'euros à celle de Seine-Normandie. Ceci pour affecter cet argent à d'autres postes budgétaires du Ministère. A l'heure, où il s'agit d'améliorer la qualité de l'eau et sa distribution, je trouve cela scandaleux.
BWE de Moselle

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: La ponction de Roselyne Bachelot dans les agences de l'eau

Messagepar visiteur » 06 nov. 2003, 18:48

Bonjour à tous,

Les ponctions budgétaires sont des grands classiques de tous les gouvernements, mais effectivement, cela ne doit pas nous empêcher de trouver ça scandaleux.

Maintenant, reste à savoir ou est parti l'argent ? Il a servi a financer les frias généraux du ministère concerné ? il a servi à financer d'autres programmes de recherche ou d'action sur l'eau ? il a été renflouer le déficit budgétaire de l'état dans son ensemble ?

Luc, pas content qu'on détruise notre planète.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: La ponction de Roselyne Bachelot dans les agences de l'eau

Messagepar visiteur » 08 nov. 2003, 13:52

La ''ponction'' de 110M€ a fait l'objet d'un débat et d'un votre lors du dernier conseil d'administration de l4agence de l'eau Seine- normandie. L'UFC-Que Choisir de l'Oise membre du Conseil a voté Contre.
La décision d'accepter est malheureusement passé. Les usagers domestiques en feront très certainement les fraisles frais

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: re : affichage des analyses

Messagepar visiteur » 03 déc. 2003, 16:37

pouvons-nous trouver dans le commerce :
des bandelettes pour vérifier la teneur en nitrates et
la dureté de l'eau

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: affichage des analyses

Messagepar visiteur » 19 déc. 2003, 23:53

Chez moi, la mairie dit que tout va bien, la ddass aussi, mais en fait, ça fait 10 ans qu'on boit du plomb sans le savoir.
On vient de l'apprendre par la rumeur car un habitant a été hospitalisé pour saturnisme et on a découvert du plomb dans le réservoir !
Il faut savoir que le plomb est potentiellement dangereux à partir de pH 7. Or, chez nous il était à un pH 5,5 !
Le pire dans tout ça, c'est que les personnes responsables n'informent pas la population. Ce sont des criminels. Il y en a plein en France, car il y reste encore beaucoup de tuyaux en plomb et beaucoup d'eau distribuée acide.
Méfiez-vous des métaux, c'est hyper dangereux pour la santé !

barondugal
Consom'acteur *
Consom'acteur *

analyses de la dureté de l'eau

Messagepar barondugal » 05 nov. 2007, 09:55

Je pose aussi la même question car je suis en possession d’un flacon CALDUR® GH 100F dont je trouve la manipulation peu aisée car il faut procéder par tâtonnement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Eau »