Mieux vaut tard que jamais, je suis tombé sur cet article:
https://www.quechoisir.org/actualite-contrats-d-assurances-obseques-ces-pieges-dans-lesquels-il-ne-faut-pas-tomber-n86999/
Je fais partie de cette population citée :
100 % n’ont pas été informés des exclusions de garanties ;
88 % des souscripteurs ignoraient que le capital versé est uniquement destiné au financement des frais d’obsèques ;
75% n’ont pas été avertis que ce capital ne sera pas suffisant pour financer complètement leurs funérailles…
Mon contrat court jusqu'à mes 80 ans et si je ne meure pas avant le prochain Août, j'aurai 74 ans. Mon épouse a signé le même type de contrat et elle aura bientôt 69 ans. Lorsque nous avons souscrit, nous avions dans l'idée de protéger financièrement le conjoint survivant et nos enfants. Ce n'était pas un achat plaisir tel la réservation d'une bonne table.
Nous nous sommes posé plusieurs questions assez récemment et exprimées par écrit à la compagnie d'assurances. Pas de réponse. Je me suis rendu en agence pour en parler. J'ai remis en main propre notre volonté de changer la clause bénéficiaires. J'ai reçu une forme de non recevoir, de la compagnie, alors que la conseillère m'avait dit que c'était la norme... Auparavant nous avions rencontré un entrepreneur de pompes funèbres afin de lui demander un avis et il nous avait soumis son opinion. Nous avions suivi son conseil pour rédiger notre clause bénéficiaires.
J'ai la désagréable sensation d’être floué et ma démarche a pour but de connaître les possibilités de mettre fin à un contrat, sans perdre trop de plumes. Une jurisprudence existe-t-elle ?
J'espère avoir fait un exposé compréhensible de ma situation et je vous remercie par avance de me livrer vos expériences et conseils.