Bonjour Tialyss,
J'ai l'impression que je ne suis pas le seul..comme c'est étonnant

Je vous présente mon cas rapidement :
Je suis tombé en panne de chaudière fioul le 28..Décembre 2019, j'ai donc aussitôt sauté sur l'occasion pour effectuer des devis et démarches afin de remplacer ma vieille chaudière par une chaudière biomasse (mon rêve écolo enfin accessible graçe aux aides..)
J'ai donc ensuite comme vous, déposé un devis sur le site ma prime renov.gouv le 21 Février 2020.
Nous sommes le 10 Août, j'attends toujours la confirmation que j'aurai bien les aides !!!
C'est juste incroyable oui, entre le message envoyé par les annonces de l'état, du ministre Denormandie et la réalité!
Je veux bien entendre qu'il y à eu le Covid et son organisation chamboulée, le message était pourtant les dossiers continuent à être traités, la réalité c'est en tirant les vers du nez suite à mes appels auprès de l'Anah et des gentilles personnes qui ne peuvent pas faire grand chose, qui je le précise ont été injoignables avant le 11 Mai.
Bah oui les lignes téléphoniques en télétravail, on arrive à aller dans l'espace depuis 50 ans, mais le télétravail sans outils, hum pas facile!
La réponse depuis des mois est : votre demande à été prise en compte, vous pouvez donc commencer les travaux, en revanche vos aides ne sont pas garanties et vous aurez un "instructeur" qui reviendra vers vous si besoin ou vous recevrez un mail de confirmation pour votre dossier!
Donc en gros on peut commencer les travaux, mais pas sûrs de pouvoir toucher un centime?
Et oui après tout ce n'est que 20 000e, avec ou sans aides pas bien grave, l'hiver est encore loin en temps de canicule hein!
Et bien connaissant bien la m.. dans laquelle je m'étais lancée, j'ai vite compris vu la situation sanitaire et économique que ce serait un long chemin de croix pour renflouer les caisses.
Car bien sûr je n'attends pas l'administration française pour savoir si mes filles pourront prendre une douche chaude en Octobre, ou se chauffer en jouant dans leur chambre avec leurs cadeaux de Noël sans un simple radiateur éléctrique d'appoint.
J'ai commandé auprès de l'artisan le ballon d'ECS dès la fin du déconfinement, j'ai donc de l'eau chaude ouf, et la chaudière est commandée depuis que j'ai pu débloquer les fonds de la banque pour une installation complète début Septembre..
..et oui par chance j'ai pu faire un prêt travaux de 15 000e que je compte bien rembourser très vite une fois les aides touchées..ou pas!
Voila ma situation, je ne lâche rien, surtout pas les personnes qui ne font pas simplement leur travail d'habitude, mais la, force est de constater que nous sommes impuissants et tributaires de "l'officier instructeur" qui doit valider ou non notre dossier si complexe à monter en effet comme vous l'avez souligné sur le site très très rudimentaire.
On ne peut par exemple pas déposer un devis et changer d'avis en le modifiant nous même si le 2ème artisan nous semble plus pro ou moins cher (ce qui m'est arrivé)
L'outil n'est pas fait pour modifier comme on veut (et cela peut se comprendre) il faut que le 1er devis soit retiré par leur soin, et qu'ils remettent le second devis eux même en l'envoyant par le formulaire "nous contacter par mail"
Bref il faut brûler un cierge pour que ces étapes soient faites rapidement..
Ma seule crainte est qu'ils ne soient qu'une dizaine en France comme INSTRUCTEURS et que la moitié tombe en burn out et l'autre moitié continue à télétravailler avec 4 enfants à charge
Voila, j'espère que vous aurez pris plaisir à me lire et qu'il faut garder le moral et le sourire, ce n'est que de la patience qu'il vous faudra et de temps en temps, prenez votre téléphone appeler l'anah et faites le point sur votre dossier en remettant un petit coup de "pression" normalement ils ont votre historique, en étant sympas et compréhensifs, voir drôles ils vous donneront peut être des infos, des scoops!
Et dans ce cas la je suis preneur pour ne pas toucher les aides en 2022 après être tombé en panne en 2019, priez pour moi

Bonne lecture et courage à tous.
Ps : si vous avez des questions, je pense que je maîtrise le sujet vu le temps que j'y ai consacré depuis le début d'année!
Vouzard