FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Facture d'eau avec Conso incorrect et fausse date de releve

Zerawan
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Facture d'eau avec Conso incorrect et fausse date de releve

Messagepar Zerawan » 25 févr. 2025, 11:02

Bonjour

J'ai ma facture d'assainissement avec une consommation incorrect et une fausse date de relevé.

Pour plus de détails, mon compteur en date du 22/02/2025 est à un index de 409. Cet index est bien loin du Nv index de 375 de la facture que j'ai reçu ou il y écrit "relevé le 28/01/2025"

Image
Image

Suite à cela pour ne pas avoir une grosse facture l'année prochaine, comme cela m'était arrivé en 2022 et ma consommation sur les 3 dernière années est de 55m3. J'ai contacté le syndicat est voici leur réponse :

Image

Voici ma question, est-il légal de facturé avec de fausses informations et sans signalement du changement de date de relevé ? Que puis-je faire ?

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Facture d'eau avec Conso incorrect et fausse date de releve

Messagepar lnacbdo » 25 févr. 2025, 14:55

Bonjour,
Que puis-je faire ?

Que dit le règlement du service de l'eau de votre commune ou communauté de communes au sujet des relevés et de la facturation ?

Dans ma zone, le fermier relève une fois par an et facture 2 fois (une facturation intermédiaire sur consommation estimée - que l'on peut rectifier si l'estimation n'est pas correcte - et une facturation après relevé - déduction faite des acomptes payés en facturation intermédiaire)
Sur chaque facture on trouve la consommation d'eau, l'assainissement des eaux usées et les abonnements.

Dans ma zone toujours, le fermier prévient les abonnés par mail :
"Dans le cadre de votre contrat d'eau, nous vous informons que le relevé de votre consommation aura lieu entre le ../../2025 et le .. /../2025 à l'adresse indiquée ci-dessus.

En cas d’absence, nous vous proposons de nous communiquer votre relevé avant le ../../2025.

Pour cela, saisissez le relevé puis joignez une photo de votre compteur d’eau en cliquant sur le bouton bleu ci-dessous:..."

En bon français, cela se traduit par : "On va limiter les frais de relevé avec pour objectif de supprimer l'emploi y correspondant"

A votre place, je demanderais à votre commune de prendre en compte la consommation réelle relevée sur le compteur et de rectifier à réception la facturation correspondante.
En cas de refus, je demanderais que me soient communiqués les textes et règlements qui autoriseraient ce refus.
Et le tout avec suffisamment de persévérance qu'il serait étonnant que je ne sois pas rétabli dans mes droits à plus ou moins court terme. :D

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Eau »