J’ai commandé en ligne un fauteuil de bureau fin novembre 2019. Début septembre de cette année, je me suis assis dessus comme d’habitude mais une partie de l’étoile qui soutient les roues s’est cassée net et j’ai bien manqué de me prendre le bureau en pleine tête…
J’ai donc contacté le service client du site via leur messagerie interne en me disant que ce n’était pas normal et qu’en plus cela faisait tout juste moins de deux ans que je l’avais acheté (en invoquant d’ailleurs la garantie légale de conformité).
Le service client m’a répondu que pour ce cas-là la garantie prévoyait réparation ou remplacement et non remboursement et m’a demandé de fournir une photo de la casse. J’ai donc envoyé comme convenu avec le détail des pièces problématiques mais déjà premier problème : le vendeur voulait changer uniquement la pièce endommagée. Soit, mais comme les pièces étaient attachés ensemble (étoile, vérin, base du fauteuil) je n’ai pas réussi à détacher la partie qui posait problème dans un premier temps, du moins pas sans forcer, taper...
Comme apparemment je n’avais pas le choix pour obtenir une réparation j’ai utilisé des outils (maillet, pince…) sur conseil du vendeur et j’y suis enfin parvenu.
Le service client m’a dit qu’il contactait le fabricant et m’a indiqué un délai moyen de deux semaines.
Huit semaines plus tard, toujours rien donc je recontacte : la réponse est que le fabricant refuse la prise en garantie du produit car elle ne couvre pas « la casse même occulte ».
Je recontacte à nouveau le service en client en disant qu’il me semble bien que la garantie légale de conformité c’est entre le consommateur et le vendeur et que c’est à eux que je demande la réparation/remplacement et non au fabricant. J’ai rappelé les articles de lois, les conditions, les dates...
Dernière réponse :
CONCLUSION : Je me demande donc si en effet la casse du fauteuil n’est pas couverte par la garantie légale de conformité. Et si c’est faux, quelles sont les démarches à faire maintenant ?Ce produit ne peut être pris en charge par la garantie légale de conformité, celle-ci ne couvrant que les pannes et défauts, à l'exception des dommages physiques.
La casse reporté sur l'étoile de soutien de la chaise étant considéré comme un dommage physique (confirmé par le constructeur), la garantie ne prend pas en charge votre produit.
Évidemment j’ai sans doute été très naïf et vraiment pas assez vigilant sur les délais et une autre question qui se pourrait se poser c’est la prescription car si ma demande au vendeur a été faite pour la première fois en septembre maintenant nous sommes mi-décembre (produit acheté fin novembre et reçu début décembre).
Merci de votre aide