FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Fuite eau

Anakin0003
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Fuite eau

Messagepar Anakin0003 » 22 avr. 2025, 13:44

Bonjour,
J ai reçu récemment un avis de surconsommation d eau de la part de la mairie.
Mon relevé indique 45m3 de consomme au lieu de 30m3 sachant qu ils ont 3 semaines de retard et je ne suis pas le seul dans ma rue à avoir reçu ce courrier.
Je possède un compteur d eau dans ma cave et il y un à un autre le long de la route.
La mairie vient évidemment relever le compteur se situant le long de la route.
Après plusieurs relevés de mes 2 compteurs j ai constaté que le compteur se situant dans ma cave ne présente aucun problème mais qu il y a bien une différence entre les deux compteurs. Cette différence n est pas toujours la même j ai déjà une différence de 30 litres en 1 heure de temps et la nuit suivante une différence moyenne de 3 litres par heure. Cela ne me semble pas hyper cohérent mais si fuite il y a elle se situe entre les deux compteurs donc dans les canalisations situées devant ma maison.
Pouvez vous svp me dire qui est théoriquement responsable de ces canalisations?
Merci d avance

Phil51
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Fuite eau

Messagepar Phil51 » 22 avr. 2025, 16:41

Bonjour,
Il faudrait savoir quel est le compteur officiel, c'est à dire le compteur installé par le dernier distributeur d'eau (normalement le numéro du compteur est sur votre facture). Il est fort probable que ce soit celui qui est accessible sans entrer chez vous, donc celui de dehors. Celui chez vous est soit un ancien compteur non démonté, soit un compteur purement indicatif installé par un plombier.
En tour cas, bien évidement, vous êtes responsable des canalisations (et de la consommation) entre le compteur (le vrai) et votre maison.
Cordialement

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Eau »