FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

La folie du packaging

moderateur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

La folie du packaging

Messagepar moderateur » 25 janv. 2005, 09:36

Des emballages plus beaux, plus pratiques, plus vendeurs. Le packaging est devenu une véritable science du marketing qui est surtout destinée à augmenter les marges des industriels.

Moderateur

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: La folie du packaging

Messagepar visiteur » 25 janv. 2005, 21:42

Ils sont surtout multipliés par douze et au final on a plus de carton et autres que de nourriture ! bravo la pollution

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 26 janv. 2005, 11:41

Des packages (encore un anglicisme) qui vont encombrer nos poubelles et encore augmenter la polution je n'en ai que faire et tant que possible je boycotte les produits suremballés (de plus en plus difficle) et de plus qui paye ce suremballage: le consommateur comme d'habitude!
D'autre part ces suremballages interdisent dans la majorité des cas (à cout égal) d'acheter la quantité nécessaire (cas de nombreux produits alimentaires: yaourts, viande pré-emballée,etc...) pour une personne seule.
Il y a aussi une autre dérive qui augmente le cout des fruits (dans les supérettes et autres), celle d'apposer une étiquette individuelle sur chaque fruit pour en indiquer le nom ( pomme golden, poire passe crassane, etc...). A quoi cela peut servir sinon à toujours augmenter les prix, alors que ces messieurs les producteurs ne viennent pas se plaindre de constater qu'ils ne peuvent écouler à un juste prix leur production.
Ce n'est pas de la traçabilité car l'origine des produits est ignorée et personnellement l'origine et les traitements effectués sont pour moi plus importants que le nom de la variété.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 26 janv. 2005, 15:30

Le packaging fait vendre, et généralement plus, c'est indéniable. Faire ses courses doit être un plaisir et si tout était dans des boîtes en carton, sans décoration, on s'ennuierait vite.

Néanmoins, actuellement, les adeptes de la mercatique (terme officiel pour "Marketing") s'en donnent à coeur joie en proposant des produits emballés de façon de plus en plus sophistiquée, car ils savent que cela attire le chaland, qui tombe dans le piège.
En effet, généralement le suremballage est un artifice pour cacher des lacunes sur le produit en question.
De plus ce suremballage coûte très cher (au consommateur) et remplit nos poubelles inutilement. Ce qui entraîne une pollution et des coûts supplémentaires.

J'ai l'habitude d'aller aussi chez les discounters (désolé mais je n'ai pas d'équivalent en Français...) tels que Lidl, Penny et Aldi. Les produits ne sont pas suremballés et quelques-uns sont agréables à l'oeil. Certains même offrent des solutions très pratiques quant à leur utilisation. Je pense notamment à certaines bouteilles de lait ou de jus d'orange chez Penny. La qualité du produit est plus que correcte - voire meilleure que certaines marques - et ne reviennent pas plus cher pour cause du suremballage.

Je me suis aussi rendu récemment chez un discounter belge, Colruyt, qui distribue des produits de marque en demi-gros. Là encore c'est moins cher et on peut acheter en quantité sans suremballage. Certains produits n'offrent d'ailleurs qu'un emballage sans aucune fioriture.

Je vous invite donc à visiter aussi ces magasins et à vous forger une idée !

C'est donc au consommateur de choisir et ne pas répondre aux appels des sirènes !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 26 janv. 2005, 17:18

j'ai bien remarqué que ma poubelle se remplissait de façon anormale
lorsque j'y regarde de plus près, ce ne sont en majorité des emballages
un point à soulever cependant, c'est souvent si bien emballé, qu'on a beaucoup de peine à sortir l'article de sa carcasse
tout le monde se fiche de savoir si les handicapés arrivent encore à ouvrir ne serait-ce qu'un simple sachet !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 26 janv. 2005, 17:40

Il ne s'agit pas de folie, mais bien d'un processus réfléchi. Son incohérence au regard de son inutilité nous saute aux yeux, mais son existence est rentable, au moins à cours terme, pour quelques personnes privilégiées.
Pourquoi packaging et non pas emballage. ?
Ces emballages délirants pour leur coût en pollution, en énergie, en promotions reflètent un système marchand imbécile et criminel.
Imbécile car il est inutile dans sa fonction d'emballer, imbécile car il sert de miroir aux alouettes, criminel, car il participe de la gabegie de notre époque qui détruit son environnement de vie de nombreuses façons : pollutions thermiques, chimiques, surconsommation énergétique injustifiable etc...
Un emballage pour nous emballer, affligeant. Nous, consommateurs dociles, devons réagir tels des robots à des critères d'aspects et non de besoins.
Notre époque produit surtout de l'absurde, chacun de nous le sait et rien ne se passe. Une manière de se regarder se suicider, c'est cela la folie.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 26 janv. 2005, 17:55

je touve de plus en de produits a 50% dans les intermarche date bientot périmée mais produits laitiers ;pains;charcuterie etc es bien légal

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 26 janv. 2005, 18:13

Je voudrais juste rajouter la phrase qui tue :
"Les consommateurs français font de plus en plus de dechets"

Cherchez l'erreur, il y a quelques années j'ai cru faire un geste citoyen en achetant des pellicules photos dont le fabricant pronait son engagement sur le recyclage des emballages,à savoir : boitier en plastique transparent thermoformé huit à dix fois plus volumineux que la boite en carton rectangulaire qui protege la boite ronde en plastique qui protege le boitier metallique qui protege le film . Vous me suivez? Bon , ce n'est pas fini le produit n'etait pas le moins cher,et ce n'etait pas ma marque habituelle mais quelque part, il faut bien etre acteur et apres tout je les ai payés ces emballages, et le "pompon" , a l'interieur une notice qui disait à peu pres ceci " rassemblez vos emballages et mettez les dans une envelloppe solide suffisament affranchie que vous expedirez à l'adresse suivante"

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 26 janv. 2005, 19:15

votre affirmation est fausse, le packaging n'a jamais été un facteur d'amélioration de marge pour l'industriel.au contraire
oui le marketing développe des packagings avec des codes couleurs qui attirent le consommateur.le marketing s'adapte à son environnement concurentiel et doit préserver et bien sur si possible augmenter la part de marché sur son segment.
les surcouts proviennent souvent du suremballage qui pourtant rend bien service dans beaucoup de cas( vous imaginez un magasin ou l'eau minérale serait vendue à l'unité ?? )ou l'ultra frais .
facile d'attaquer les packagings mais c'est un faux débat.
limitons les promotions proposées sous forme de lots, car là il y a surcout et des poubelles qui deviennent trop petites.
aux consommateurs de réagir en boutant ce type d'offre.
je suis chef de produits dans une entreprise leader sur son marché.
j'espére que ce message sur diffusé
merci

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 26 janv. 2005, 21:16

notamment les emballages bio c'est pas
bio partout. Effectivement bonjour la
pollution

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Emballage »