Bonjour,
Je suis propriétaire d'une maison que je loue depuis 2 ans aux mêmes personnes. Dans ma ville, le service des eaux VEOLIA adresse les factures aux propriétaires qui doivent les acquitter, charge à eux de se faire rembourser ensuite par les locataires.
En septembre 2006 Veolia m'adresse comme d'habitude une facture semestrielle qui s'élève à environ 1000 euros (facture correspondant à la période d'été pour une maison avec terrain de 1500m2 et piscine), en joignant une lettre d'attention sur un risque de consommation trop élevée ou une fuite éventuelle à détecter.
Je transmets aussitôt la facture et "la mise en éveil" à l'agence qui gère ce bien, laquelle d'une part se fait payer le remboursement de la facture d'eau par le locataire (la consommation lui parait alors normale par rapport à ses habitudes) et d'autre part lui demande expréssement en même temps de veiller à vérifier qu'il n'y a pas de fuite.
6 mois plus tard, en mars 2007, nouvelle facture mais qui s"élève à la somme astronomique de 7400 euros pour une consommation hors norme de 2750 m3 en 6 mois.
Effectivement, après recherche, une fuite est détectée et des travaux aussitôt entrepris à mes frais, en tant que propriétaire (120 m de tranchée, nouveaux raccordements de la maison jusqu'au compteur situé à l'entrée de la propriété, etc, pour 2500 euros). Dans le même temps VEOLIA accepte (chapeau pour le professionalisme et la gentillesse ainsi que les conseils des agents qui m'ont répondu), à ma demande, de déduire de la facture la majeure partie de ce qui correspond à la collecte et au traitement des eaux usées et finalement la nouvelle facture ne s'élève plus...mais quand même...qu'à 3400 euros.
Depuis le mois d'avril j'ai ainsi commencé à payer mensuellement la somme restant due, après chaque avancée du dossier par négociation avec VEOLIA (soit 1500 + 500 + 360 + 360 jusqu'à présent, et il me reste encore 2 versements à faire de 360 et 360 pour apurer la dette). J'ai aussi bien évidemment adressé la nouvelle facture à l'agence qui l'a transmise au locataire. Mais ce dernier renacle maintenant à payer ce qu'il doit, estimant que ce n'est par à lui à supporter cette consommation excessive. Il ne souhaite payer qu'environ 1000 euros et serait prêt à aller jusqu'à 1500 euros "dans le cadre de bonnes relations à conserver"! Je ne suis pas du tout prêt à concéder plus de la moitié de la facture car j'estime qu'ayant été alerté, le locataire a commis une grave négligence. La responsabilité lui incombe. Pour ma part j'ai fait procéder aux réparations et j'ai donc honoré mon devoir de propriétaire. Si le compteur avait été directement à son nom comme dans les autres villes, il aurait eu à payer sous peine de coupure du compteur. J'en suis donc à ce point de savoir si je ne fais fait pas couper le compteur en m'abstenant de payer les 2 derniers versements dus à VEOLIA.
Merci de bien vouloir m'indiquer les textes, l'état du droit en la matière. Le locataire doit-il payer les 34