FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Ponction de Roselyne Bachelot

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Ponction de Roselyne Bachelot

Messagepar visiteur » 07 nov. 2003, 21:16

Dans mon village de 980 hab. (dépt. des Vosges) le Maire a entrepris voilà 2 ans le renouvellement complet du système de collecte des effluents en séparatif (eaux pluviales & eaux domestiques)sans avoir procédé au préalable aux études de traitement (épuration ? lagunage ? destination des boues ? etc...)Le branchement sur le réseau public vers les habitations est à la charge de chaque foyer et les sommes prévisibles sont sans commune mesure avec les estimations de l'agence de l'eau : il faut compter en moyenne 4500 Eur. par foyer, sans aucune aide ! nous avons constitué une Association de défense pour réclamer des subventions : il nous a été répondu (S/préfet - député - sénateur - Agence de l'Eau - etc.. ) PAS D'ARGENT !!! Or R. Bachelot trouve par miracle que l'Agence Rhin-Meuse dispose de fonds inutilisés (45.000.000 d'Eur !!)et va se les approprier pour on ne sait quelles utilisations farfelues. Nous avons réagi auprès des élus et réclamé une fois de plus une aide financière pour le branchement.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Ponction de Roselyne Bachelot

Messagepar visiteur » 16 nov. 2003, 23:05

Bonjour,

Dites moi vite où est votre village pour 25% de moins, je viens vous faire les raccordements, par mon entreprise, et encore à ce prix là le marché reste juteux...

Plus sérieusement, côté chaussée, une demi journée de pelleteuse entre le collecteur et la limite de propriété, à l'intérieur de la propriété : nous somme en zonr rurale : mettons au pire deux jours de pelleteuse par maison pour faire les tranchées ad hoc, on est à trois jours à 450 Euro, soit 1350 Euro, reste 450 autres Euro pour la canalisation, 450 autres encore pour le rebouchage des tranchées, on est à 2150 €.

Pour plus : c'est des dispositions particulières : très grand terrain, pluviales difficiles à connecter - mais rien n'empêche de les rejeter dans le jardin elle reconstitueons ainsi la nappe phréatique en s'infiltrant au lieu de partie directement aux rivières par des canalisations grande vitesse... -

Au fait combien vous coûte la vidange obligatoire de votre fosse septique ? et a quelle périodicité ? Combien vous coutera le renouvellement de la fosse au bout de 30 ans ?

On ne peux pas rejeter toutes les eaux d'une maison dans le sous sol, un traitement est nécessaire si on ne veut pas polluer le sous sol et les eaux qui le traverse.

Mon prix proposé est un prix moyen, des maisons en centre ville étant probablement plus faciles à raccorder, d'autres en étant moins faciles, donc un peu plus cher.

Cordialement,

Luc, qui considère que gérer l'eau intelligemment ça n'a presque pas de prix, et si vous trouvez l'eau trop cher, recueillez vos eaux pluviales pour presque tout vos robinets sauf lavabo (brossage de dents), et évier (cuisson des légumes) moyennant quelques petits tests périodiques, on peut s'assurer de l'innocuité de l'eau de sa réserve pluviales, la pression peut être obtenue par simple gravitation avec les tuyaux ad hoc.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Eau »