Je vous écris aujourd'hui car j'ai besoin de conseils, mais surtout de conseils précis (mention d'article du code de la consommation ou d'autres lois...) si j'ai raison.
Je vais renvoyer d'ici peu une carte graphique dont les ventilateurs sont morts et qui crashent parfois si je laisse la puissance au niveau par défaut (si je baisse de -10% ou -20 en puissance dans le logiciel Radeon ça fonctionne sans problème, juste moins puissant).
La carte en question est une Sapphire Vega 64 Nitro+. Or je sais que le site ne la vends plus et le constructeur ne la fabrique plus. Le constructeur comme dans 99% des cas va préférer garder le matos sous le coude soit pour le remettre à neuf soit pour de futurs produits et me rembourser. Le problème c'est que le site en question, hardware.fr, me dit qu'ils ne peuvent me proposer qu'un avoir. Or ce que je souhaite faire jouer c'est la garantie légale de conformité, d'après ce que j'ai pu lire, aucune garantie n'empêche à l'acheteur de faire jouer les autres, donc je choisis la garantie que je souhaite faire jouer, qu'elle soit revendeur, de conformité ou constructeur.
Des articles légaux que j'ai pu trouvé dessus (L217-4 à 14) si une réparation ou un remplacement est impossible, c'est la restitution du prix qui entre en jeu. Ma première question est donc, cela me donne-t-il, comme je le pense, le droit de refuser l'échange par un article "équivalent" (sachant que même s'ils ne me donnent pas un article équivalent je saurai le prouver sans problème, via des benchmarks, reviews)... De plus, si le résultat est un remboursement, ont-il bien droit de me le faire uniquement en avoir. Certains sites semblent indiquer que celui-ci ne peut se faire qu'en monnaie fiduciaire ou scripture (donc pièce/billet ou virement/chèque) mais aucun ne mentionne la loi qui préciserait que la restitution du prix d'un produit doit se faire sous cette forme. Quelqu'un aurait-il une référence légale sur laquelle m'appuyer ? En effet, s'ils refusent de me rembourser je souhaiterais faire une injonction à payer, mais je ne souhaite la faire que si je sais que je suis dans mon droit, mon but n'est pas d'intimider le site sans fondement.
Merci d'avance à tout ceux qui pourraient m'aider. N'hésitez pas à déplacer mon sujet si ce n'est pas le sous-forum approprié (c'est ce que j'ai trouvé de mieux et de plus proche

Bonne journée à vous tous !