FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Travaux de Rénovation : Choix de Radiateurs et Pompe à Chaleur, Besoin de Conseils

Acryline
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Travaux de Rénovation : Choix de Radiateurs et Pompe à Chaleur, Besoin de Conseils

Messagepar Acryline » 11 déc. 2024, 09:02

Bonjour,

Je vais réaliser des travaux dans un DUPLEX ( 2 pièces à l'étage + salle de bain, salon et cuisine en bas) et j'aimerais faire installer des radiateurs ainsi qu'une pompe à chaleur. J'ai demandé un devis à une entreprise d'électricité, qui me propose des radiateurs AXOO à inertie en fonte active et une pompe à chaleur Air/Air DAIKIN. Il me semble que les deux appareils sont connectés.

Détails de la climatisation pour le bureau à l'étage :
* UNITÉ EXTÉRIEUR 2 SORTIES DAIKIN 2MXM50A9 réfrigérant R32, puissance froid de 1,8 à 5,2Kw en chaud de 1,20 à 5,80Kw dimension 550x765x285
poids 41kg Pression sonore 46dB(A), Puissance sonore 61dB(A)orties 5 kW R32
* Unité Murale DAIKIN modèle Perfera Bluevolution blanc de 1,5 KW, fluide de type R32 indice de puissance 15, dimension 295x778x272 (HxLxP en mm)
poids 10kg
* Applique murale Daikin modèle Perfera de 3,5KW type de réfrigérant R32 indice de puissance 35. Dimension (HxLxP mm) 295x778x272

J'ai deux questions principales :

1. Que pensez-vous de ces produits ?
2. Je ne souhaite pas que mes appareils soient connectés. Je préférerais qu'il n'y ait pas de logiciels propriétaires (ou le moins possible) dans ces appareils. Ne m'y connaissant pas très bien, que dois-je faire pour éviter les objets connectés ? Puis-je signer ce devis et ne jamais connecter mon matériel ? Est-il nécessaire de faire des mises à jour ? Les logiciels intégrés risquent-ils de provoquer une obsolescence programmée ou rendre mon installation difficilement réparable ? J'aimerais des thermostats manuels. Que me conseillez-vous à ce sujet ?

Avez-vous d'autres réflexions ou conseils à me donner à ce sujet ? Merci beaucoup pour vos réponses.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Travaux de Rénovation : Choix de Radiateurs et Pompe à Chaleur, Besoin de Conseils

Messagepar François38 » 11 déc. 2024, 09:20

Bonjour

Tout d'abord, On rappellera que les radiateurs à inertie ne présentent pas grand intérêt si vous n'avez pas d'abonnement HC/HP et même dans ce cas, je suis extrêmement dubitatif sur le délai de ROI. (20 ans ?)

Sinon pourquoi ne pas partir sur une PAC quadri split et juste un radiateur sèche-serviette avec complément soufflant dans la salle de bains ?

Sur le deuxième point, on ne comprend pas trop comment vous souhaitez piloter votre régulation et cette histoire de logiciel propriétaire me parait relever du galimatias.

Donc avant de parler de système connecté (ce qui en effet n'est vraiment pas indispensable) expliquez avant tout comment vous pensez piloter votre régulation.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Acryline
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Travaux de Rénovation : Choix de Radiateurs et Pompe à Chaleur, Besoin de Conseils

Messagepar Acryline » 12 déc. 2024, 07:26

Merci beaucoup pour votre réponse. J'ai un abonnement "HC/HP".

Je vais envoyer un e-mail à l'entreprise pour demander une révision du devis avec des modèles non connectés.

Concernant les radiateurs, je vais demander un modèle simple, sans accumulation, mais programmable individuellement avec régulation électronique (au 1/10e de degré).

Merci encore et bonne fin de semaine !

Loic5547
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Loic5547 » 20 mars 2025, 21:10

Bonjour,

Pour répondre à votre question, vous pouvez piloter le bisplit Daikin simplement avec sa télécommande à piles. Il n'y a aucune application ni obsolescence programmée. Si quelque chose tombe en panne, un frigoriste pourra réparer la climatisation, et les pièces restent disponibles pendant plus de 10 ans chez Daikin.

Les radiateurs auront certainement leur programmateur intégré, pareil, sans obligation de logiciel.

En revanche, je ne comprends pas le lien que fait François 38 avec l’abonnement HC/HP. Aucun radiateur n’a aujourd’hui la capacité de chauffer pendant les heures creuses, d’accumuler la chaleur et de la libérer pendant les heures pleines pendant plusieurs heures d'affilée!!! c'est de la fiction

Un radiateur à inertie est intéressant car il offre un meilleur confort de chauffe grâce au chauffage par rayonnement, contrairement à un "grille-pain" qui ne chauffe que par convection naturelle ou forcée.

Par contre, la marque AXOO n’est pas une marque professionnelle. Il est plus intéressant de se tourner vers des marques comme Acova, Atlantic ou Thermor.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 21 mars 2025, 07:39

En revanche, je ne comprends pas le lien que fait François 38 avec l’abonnement HC/HP. Aucun radiateur n’a aujourd’hui la capacité de chauffer pendant les heures creuses, d’accumuler la chaleur et de la libérer pendant les heures pleines pendant plusieurs heures d'affilée!!! c'est de la fiction
Si; ce sont des radiateurs à inertie lourds qui en phase de chauffe passent en mode soufflant , résistance non alimentée.
L'alimentation de la résistance est pilotée sur les HC, la soufflante est pilotée sur la consigne de température.
Je me rappelle très bien que j'ai eu cela dans un appartement que je louais il y a une quarantaine d'années de cela.
Particularité : c'est très encombrant et très lourd (il faut la masse d'inertie, elle est conséquente).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Climatiseur »