FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

VEOLIA pratiques abusives facturation

Agatha12
Consom'acteur *
Consom'acteur *

VEOLIA pratiques abusives facturation

Messagepar Agatha12 » 10 juil. 2024, 09:48

Bonjour, j'ai constaté une pratique frauduleuse à mon avis chez Veolia, qui consiste à appliquer systématiquement la pénalité de retard de 12 € (forfait) sur les factures réglées par chèque ou TIP, en arguant que les délais de traitement de ces modes de paiement sont de 10 à 15 jours (juste le délai entre réception de la facture et envoi immédiat du paiement). Ils reçoivent le paiement, le conserve, vous envoie un rappel (que vous ne pouvez pas payer vu qu'ils ont déjà votre paiement) et encaisse le chèque ou TIP après le délai laissé sur le rappel pour régulariser.
En discutant avec d'autres clients de la commune (monopole de Veolia sur tout notre canton) ils subissent la même chose.
Peut-on contester cette pratique (mais quelles preuves à part le nombre ?)
Ils acceptent certains modes de paiement (chèque, TIP) mais pour surfacturer les clients ensuite.

axion
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: VEOLIA pratiques abusives facturation

Messagepar axion » 10 juil. 2024, 12:29

Bonjour Agatha,
Face à ce type de traitement des encaissements, un seul créneau :
LR avec AR de contestation-réclamation motivée au service clients (en gardant copie)
2° sans réponse ou réponse insatisfaisante : LR avec AR de rappel au service contentieux avec copie du 1er recommandé (en gardant également copie) et en les prévenant d'aviser M le Médiateur.
3° 2 mois après, si insuccès, saisir le Médiateur dont l'avis influera certainement en votre faveur.

ATTENTION : Toujours régler les factures en montants et en délais normaux (le défaut de paiement annule toute contestation) et présenter tous les justificatifs nécessaires au Médiateur.
Autre solution de paiement sécurisé et incontestable : le virement bancaire qui est gratuit, selon la banque.
Bonne suite
Cdlt

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

CHEVALLIER32
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar CHEVALLIER32 » 23 juil. 2024, 15:17

VEOLIA impose d'obtenir un numero de carte bancaire afin de pouvoir accepter un arrangement d'étalement des factures souvent estimées exagérément ! Il refuse les virements par IBAN ! Cette pratique lui permet de vous interdire de choisir vos dispositions de règlement. Je pense que c'est abusif !!!

djeco007
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar djeco007 » 13 sept. 2024, 10:08

Bonjour,

Je constate également que Veolia applique des pénalités de retard de 12€ même si le réglement est fait sur Internet dans les temps. J'avais jusqu'au 22 Aout pour payer ma facture, je l'ai réglée le 22 Aout à 17h40 (mail de Veolia me confirmant ce paiement à cette date), mais ils m'ont tout de même envoyé une lettre de relance et facturé 12 euros de pénalité et m'indiquent que le paiement n'a été effectué que le 23 Aout.
Autre chose, les factures sont systématiquement envoyées sur les périodes des congés (Juillet/Aout), ce qui facilite les pénalités de retard.
Leur service client fait la sourde oreille pour user les consomateurs.
Peut on faire une action groupée pour mettre fin à ces pratiques?
Cordialement,

plouf60
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar plouf60 » 20 sept. 2024, 20:15

même chose pour moi :
Re: VEOLIA PRATIQUES ABUSIVES
Messagepar plouf60 » 21 avr. 2024, 19:34

Ça continue et VEOLIA fait des progrès :
facture du 15 mars 2024, un vendredi, 214,01 € à payer avant le 29 mars 2024.
Compte tenu du week-end et du délai d’acheminement par la Poste facture reçue le 20 mars 2024, mercredi.
Réglée par TIP/SEPA, déposé dès le lendemain 21 mars, jeudi, dans la boîte aux lettres de la Poste, avec le même délai d'acheminement re week-end donc parvenue le 26, mardi, ou 27, mercredi, mars, merci pour le délai.
Le 05 avril 2024 mail de rappel pour non-paiement
j’envoie un message sur mon compte VEOLIA pour signaler que j’ai envoyé mon TIP/SEPA signé dès réception de la facture. Confirmation de prise en compte de votre demande n°….- Facture et paiement par VEOLIA
Le 12 avril 2024 nouveau mail de rappel précisant le même montant 214,01 € à payer (sans pénalité).
J’appelle le service client pour faire part de mon questionnement et rappeler que j’ai effectué le paiement par TIP/SEPA à réception de facture. Mon interlocuteur me demande de procéder à un paiement par carte bancaire, sans pénalité. Après lui avoir fait part de la possibilité que le TIP/SEPA soit mis en paiement et donc d’un double paiement, j’effectue un paiement par CB en fin d’après-midi du même jour.
paiement confirmé par mail le jour même : N° de transaction …, Le règlement de votre facture de 214,01 € par carte bancaire a bien été effectué le 12/04/2024 à 18h10.
Le 15 avril 2024 courrier de rappel pour un montant impayé majoré d’une pénalité de 14,72 Euros, courrier reçu le 19 avril 2024. J’appelle le service client pour m’en étonner alors que j’ai effectué le 12 un paiement par CB. Au cours de ses vérifications il découvre qu’un TIP/SEPA vient d’être mis en recouvrement et qu’il y a donc double-paiement. Il me demande d’accepter un remboursement de 199,29 €, déduction faite de la pénalité qu’il maintient pour non-paiement dans le délai, que je conteste. Rien n’y fait.
C’est de la prestidigitation, le paiement par TIP/SEPA disparait le temps de mettre en place une pénalité
Est ce légal ?

j'ai envoyé le 23 avril un recommandé avec accusé de réception adressé nommément à la PDG de Véolia et le même jour j'ai fait un signalement à la Direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes (DGGCCRF)
le 2 mai 2024 je recevais un mail de la direction consommateurs des Hauts de France avec excuses et annonce du remboursement et paiement d'une indemnité (1/2 de ce que j'avais demandé).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Eau »