FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Pagot et Savoie - espace Aubade, meuble de salle de bain Delpha non garantie contre un excès d’humidité

Europrimus
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Pagot et Savoie - espace Aubade, meuble de salle de bain Delpha non garantie contre un excès d’humidité

Messagepar Europrimus » 06 sept. 2024, 14:31

Bonjour
En 2023 nous décidons de faire refaire notre salle de bain. A près plusieurs devis, notre choix ce porte vers un artisan et la fourniture des meubles par l'enseigne Pagot et Savoie - espace Aubade.
En juin 2023 nous commandons la rénovation de notre salle de bains (fourniture et pose) à cette artisan.

Les travaux sont réalisé en novembre 2023. Pas de problème, le travail est soigné et réalisé dans les délais.

En août 2024, nous constatons des défauts et en informons l'artisan (notre seul contact contractuel):
- Tiroir du haut et du bas : La façade s’ouvre et l’on voit l’aggloméré.
ImageImage
- Miroir : Le tour du miroir est taché sur toute la périphérie.
Image
- Frise petit carreaux : Certains petits carreaux noirs perdent leurs couleurs.
Image

Fin août 2024, aubade nous informe que le miroir sera changé gratuitement, mais que le fabricant du meuble, Delpha, refuse de prendre sous garantie le gonflement de la façade qui est du, selon lui, à un excès d’humidité qui n’est pas couvert par leurs garantie. :shock:
Par contre, aucune information sur la perte de coloration sur la frise en petit carreau.

Tous les échanges se sont fait par mail et photos. Ni l’artisan, ni le fournisseur, encore moins le fabricant, n'a vue pour de vrais les façades de tiroir.

Dans les condition de vente de Delpha, il est indiqué:
La garanie DELPHA ne couvre pas les dommages d’origines suivantes
• Le non-respect de la notice d’installation.
• Le non-respect des consignes d’entretien.
• L’utilisation de produits inadaptés.
• L’excès de chaleur.
• L’excès d’humidité.
• Le défaut dû à des modifications des meubles.
• L’infiltration d’eau due à des joints défectueux.
• Les nuances dans les décors bois.
• La variation de teinte due à la lumière.
• L’usure normale des produits due à leur utilisation.
• Les ampoules led et autres produits consommables.
Nous n'avons jamais été informé de ces exclusions de garantie avant la vente, d’ailleurs celle-ci semble incompatible avec un meuble de salle de bain.

Mes questions :

Est ce que la garantie légal de conformité de 2ans couvre le problème de gonflement de la façade ? Au quel cas le fabricant ne peut pas refuser le remplacement sous garantie.

A qui appartient la charge de la preuve dans le cas d'une exclusion de garantie ?

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Pagot et Savoie - espace Aubade, meuble de salle de bain Delpha non garantie contre un excès d’humidité

Messagepar lnacbdo » 06 sept. 2024, 16:50

Bonjour,

Est ce que la garantie légal de conformité de 2ans couvre le problème de gonflement de la façade ?

On attend des meubles d'une salle de bain qu'ils soient fabriqués avec des matériaux supportant humidité et projections d'eau.
Un panneau d'aggloméré qui gonfle signe de lui-même qu'il n'est adapté pour cela.

Ce défaut de conception existait donc au moment de la délivrance.
Dès lors que les meubles ne sont pas conformes à ce que vous en attendiez ou à la description qui vous en a été faite, à mon humble avis, la garantie légale de conformité s'applique de plein droit.
Et, toujours à mon humble avis, il vaut mieux pour la bonne résolution de votre litige de ne plus accepter quelque mention de la garantie commerciale que ce soit.
Quitte, si les choses s'enveniment à faire un signalement à la DGCCRF via signal.conso.

Tenez-nous au courant. :)

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Europrimus
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Pagot et Savoie - espace Aubade, meuble de salle de bain Delpha non garantie contre un excès d’humidité

Messagepar Europrimus » 12 sept. 2024, 21:00

Bonsoir,
Je vous remercie pour votre réponse.
Je viens d'envoyer un e-mail pour demander l'application de la garantie légale

PS: le forum bug, j'ai du écrire 3 fois ce message :(

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar lnacbdo » 12 sept. 2024, 21:14

Bonsoir,

Je viens d'envoyer un e-mail pour demander l'application de la garantie légale

Dans le cadre de la garantie légale de conformité, le vendeur (et non le fabricant) est votre interlocuteur unique.
Il prend tout en charge et à ses frais. Et sans tergiverser.

Si le mail n'est pas arrivé, la lettre recommandée avec accusé de réception le remplacera avantageusement. :)

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11094

Europrimus
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Europrimus » 20 sept. 2024, 10:11

Bonjour,
l'entreprise viens de m'informer que
J’ai réussi à passer en SAV les façades de tiroirs
Il n'y a plus qu'a attendre la réception des éléments.
Comme quoi, il fallait juste insister un peut.

Bonne journée

Europrimus
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Europrimus » 03 déc. 2024, 09:33

Bonjour,
le 3 novembre, le poseur m'informait d'un retard dans la livraison du miroir.
un moi plus tard, je viens de le relancer, la garantie n'est pas encore complètement appliqué :(

Bonne journée

Europrimus
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Europrimus » 27 févr. 2025, 09:01

Bonjour,
je n'était pas venu vous tenir informé, mais le poseur est intervenu pour changer les façades du meuble et le miroir mi décembre 2024.

Bonne journée

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar lnacbdo » 27 févr. 2025, 11:05

Bonjour,
Tout est bien qui finit bien.
Merci pour le retour.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Meuble »