FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Chronopost : FAUTE DU MEDIATEUR, quel recours ?

LARZBEN68
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Chronopost : FAUTE DU MEDIATEUR, quel recours ?

Messagepar LARZBEN68 » 24 janv. 2025, 18:31

Comme apparemment des milliers de clients Chronopost, un colis que j'avais envoyé en octobre 2023 a été égaré par les services de ce transporteur.
Il s'agissait d'une lithographie que j'avais vendue sur Ebay et j'estime mon préjudice à 155 euros (prix payé par l'acheteur pour la litho + frais postaux).
Le colis aurait été déposé dans un autre dépôt que celui demandé et l'acheteur n'a jamais pu le récupérer.
J'ai évidemment remboursé l'acheteur et effectué une réclamation auprès de Chronopost.
En février 2024, après recherches infructueuses et réponses dilatoires de Chronopost à ma demande de remboursement, j'ai saisi le médiateur de la Poste et ma saisine a été jugée recevable.
En juin 2024, je reçois un avis du médiateur comme quoi mon affaire demande un complément d'instruction... N'ayant pas de nouvelles, je relance le médiateur en octobre 2024 puis en janvier 2025 !
Le 24 janvier 2025, je reçois enfin sa "(pro)position" qui rejette ma demande de remboursement.
Or cet avis est erroné pour au moins deux raisons :
- d'une part, contrairement à ma réclamation, il retient que je suis l'acheteur (alors que je suis le vendeur) et m'invite à demander le remboursement d'Ebay (ce qui ne marche pas pour les vendeurs),
- d'autre part, et c'est encore plus grave, il a une lecture fausse de l'article « Restrictions à la prise en charge » des conditions générales de vente Shop2shop by Chronopost, qui précise que : « D'une manière générale ne peuvent être pris en charge [...] toutes types d’armes, les stupéfiants, les psychotropes, les œuvres d’art, les objets d'art, les antiquités, les biens de collection, les publications ou supports audiovisuels interdits par toute loi ou réglementation applicable ».
En effet, le médiateur explique qu'une lithographie étant une oeuvre d'art, elle ne peut pas être prise en charge par le service Chronopost...(???!!) C'est une compréhension particulièrement biaisée des restrictions à la prise en charge qui n'interdisent bien sûr que l'expédition des seules oeuvres d'art "interdites par toute loi ou réglementation applicable" (ce qui n'était évidement pas le cas de ma lithographie). D'ailleurs, si on lit ces restrictions à la manière du médiateur, pas beaucoup d'objets pourraient être envoyés via Chronopost (ni les objets d'art, ni les antiquités, ni les biens de collection, ni les publications...!).
Pour conclure, attendre près de 18 MOIS pour obtenir un avis aussi décevant et aussi manifestement faux, est scandaleux ! Mais apparemment pour la Poste, il n'y plus de recours possible après la médiation et elle a beau jeu de s'appuyer sur l'avis réputé impartial du MEDIATEUR.
Quels pourraient être mes moyens d'action désormais ?
Merci d'avance pour vos conseils.
En tout cas j'en retiens que la MEDIATION DE LA POSTE, au mieux ne sert à rien, au pire constitue un ENFUMAGE pour gagner des délais au détriment du consommateur !

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Chronopost : FAUTE DU MEDIATEUR, quel recours ?

Messagepar lnacbdo » 24 janv. 2025, 21:24

Quels pourraient être mes moyens d'action désormais ? (...)
En tout cas j'en retiens que la MEDIATION DE LA POSTE, au mieux ne sert à rien, au pire constitue un ENFUMAGE pour gagner des délais au détriment du consommateur !

Bonsoir,

Enfumage... exactement l'appréciation que j'avais portée sur la médiation de la Poste pour un Colissimo perdu ( https://forum.quechoisir.org/colissimo-suivi-ou-pas-affaire-a-suivre-t348430.html ) après avoir connu les mêmes tribulations.
Si je me souviens bien, lors de la recevabilité de la Médiation, le réclamant s'engage à ne pas remettre en cause la (pro)position.
Ceci dit, rien ne vous empêche de saisir le tribunal pour qu'il dise le droit.

Je vous suggère de copier/coller votre post sur ChatGPT dans un premier temps, puis de lui demander de sourcer votre droit à saisir le tribunal après cette médiation défavorable.
Selon le crédit que vous apporterez à ses réponses, vous déciderez s'il y a suffisamment de biscuits pour une suite à donner.

Si vous décidez d'agacer le mammouth, ce serait sympa de revenir nous en faire part.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

LARZBEN68
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar LARZBEN68 » 26 janv. 2025, 13:56

Bonjour,
Je vous remercie pour vos conseils : j'ai effectivement soumis mon post à ChatGPT et la réponse est assez impressionnante !
Il est bien précisé dans la (pro)position du médiateur que les parties sont libres de la refuser et de poursuivre leur litige en justice.
Sans aller jusque là pour le moment, je me propose dans un premier temps de relancer le médiateur étant donné qu'il a fait des erreurs factuelles sur mon dossier, avant de saisir éventuellement l'ARCEP.
J'informerai le forum des suites éventuelles de cette relance (... dans 1 an si tout va bien, compte tenu des délais de réactions du médiateur !!!).

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 03 févr. 2025, 13:43

avant de saisir éventuellement l'ARCEP.
Je ne vois pas en quoi cet organisme aurait compétence dans le litige que vous exposez.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Courrier »