Ma connexion fibre Free est coupée depuis début janvier. Après le signalement Free me refuse tout accès à un interlocuteur au 3244 (+ 30 appels), la ligne faisant « l’objet d’une prise en charge » et il a annulé rapidement deux rendez-vous obtenus difficilement. Aucune réponse, justification ni de date de rétablissement de ma ligne. Free fait le mort.
La raison je l'ai découverte: ma ligne a été déconnectée dans le poste de mutualisation (PM) de ma résidence ! Par Free probablement vu son refus de me répondre et d'envoyer un technicien pour la rebrancher. Pour quelle raison Free agit ainsi? Il est possible, probable qu'il n'y ait pas assez de fibres disponibles pour les relier du PM au nœud de raccordement optique (NRO), un équipement réseau externe. Les équipements seraient sous-dimensionnés. Ma fibre aurait ainsi été préemptée pour un autre client.
La gestion de ce poste de mutualisation PM est à la charge d'Orange qui ne la gère pas. Ce poste est situé dans un couloir en sous-sol avec sa porte retirée depuis juillet 2024. Il est dans un état lamentable, des fibres pendouilles à même le sol, certaines sont coupées. Free avait changé ces tiroirs en septembre denier pour faciliter le raccordement sans soudure de ces fibres. Mais les autres opérateurs n'ont pas modifier leurs équipements. Leurs sous-traitants font des interventions sont parfois sauvages, anarchiques, sans aucun contrôle de qualité. Il semble aussi que l'attribution des fibres reliant le PM au NRO ne soient pas régulées, mais sélectionnées de façon arbitraires, quand ça tombe en marche! Pas très professionnel tout ça!
Ce qui manque c'est une police des réseaux fibres qui contrôle tout ce beau monde dès qu'il y a un signalement et non aux usagers, car les recours sont limités et inefficaces
Cordialement.