FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Malfaçons installation poêle à bois

Bhalty
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 mars 2025, 18:05

Malfaçons installation poêle à bois

Messagepar Bhalty » 14 mars 2025, 18:09

Bonjour,

J’ai fait installer un poêle à bois JOTUL F 620 B HT par un professionnel certifié RGE le 06/09/2024.

A noter que j’avais avant une cheminée, que j’ai cassé moi-même, avec un tubage POUJOULAT double paroi diamètre intérieur 250 selon le professionnel.

J’ai eu de multiples problèmes (SAV + installation) et ai, à l’heure actuelle, toujours des problèmes de tirage. Je dois par moment ouvrir la porte / souffler sur le bois. Cela dépend également des jours et des conditions météo : il y’a des jours ou cela se passe plutôt bien. Le taux d’humidité du bois a été vérifié.


J’ai, lors de l’installation et dans les semaines qui ont suivies, constaté plusieurs problèmes :

- Poêle placé à 1cm du mur : non respects des règles de sécurité (notice d’installation et DTU 24.1 & 24.2). J’ai informé le professionnel de cette problématique le 26/10/2024. Il est intervenu le 13/12/2024 pour décaler le poêle à 14 cm du mur.

- L’arrivée d’air extérieur a été mal installée : le professionnel a fait passer le tuyau d’arrivée d’air par le range buche (rendant le stockage du bois dans celui-ci impossible). J’ai stipulé le jour de l’installation que ce n’était pas normal et le professionnel m’a indiqué qu’on ne pouvait pas faire autrement. En consultant la notice d’installation du poêle, j’ai vu que cela était possible de faire passer l’arrivée d’air par derrière le poêle, sans passer par le range buche. J’ai informé le professionnel de cette problématique le 26/10/2024. Il est intervenu le 13/12/2024 pour passer le tuyau d’arrivée d’air par derrière le poêle. Cependant, le trou dans mon mur qu’il a carotté est trop bas, il a donc utilisé un flexible avec deux coudes a 50 / 55 °. J’ai également un trou à l’arrière de mon range buche (la ou le tuyau passait). Le professionnel a collé une plaque par-dessus quand je lui ai fait la remarque.

- Les molettes de réglage du débit de l’air sont très dures (je dois utiliser mes deux mains pour les tirer / pousser) : j’ai signalé ce problème lors de l’installation mais le professionnel m’a indiqué que c’était normal. Après vérification, ce ne l’est pas. J’ai donc relancé le professionnel à ce sujet le 07/12/2024, qui a contacté le fabriquant JOTUL. Cela serait apparemment un mauvais réglage d’usine. Le professionnel est intervenu le 07/02/2025. Une des deux molettes présente encore ce dysfonctionnement.

- Le professionnel a réutilisé le tubage existant à l’aide d’un raccord 250 mm à 150 mm. J’ai contacté d’autres professionnels, le fabriquant JOTUL et ils m’indiquent tous que cela n’est pas normal et qu’il aurait dû retuber en 150 mm. Je précise que cela était prévu sur le devis, et que le tubage m’a été facturé. J’ai demandé au professionnel à plusieurs reprises de tuber comme prévu mais il ne juge pas cela nécessaire et refuse donc pour le moment.

- Suite à son intervention du 13/12/2024 : je voyais le tuyau de raccordement s’affaisser de jour en jour, je lui ai signalé lors d’un échange téléphonique. Le 24/12/2024, je me suis aperçu que le tuyau de raccordement n’était plus emboité avec le raccord le tuyau de fumée : il y’avait un jour de 1 cm et les gaz et fumées s'en s'échappaient. J’ai donc compris pourquoi j’avais des odeurs dans la maison depuis 1 jour ou deux (sans parler des gaz qu’on ne peut pas voir, comme le monoxyde de carbone). Je l’ai immédiatement averti et il m’a proposé une intervention 3 jours plus tard. J'ai insisté, il est intervenu en fin d'après-midi.


Je rajoute à cela des problèmes mineurs mais tout de même embêtants :
- Le professionnel n’avait pas installé de plaque de finition immédiatement (elle est arrivée deux mois après l’installation suite à ma relance car il avait oublié).

- Il n’y avait pas de rosace de finition au plafond (j’avais un jour d’1cm entre le tuyau et la plaque au plafond).

- Le carottage dans le mur laissait passer un peu d’air (il n’y avait pas de rosace / finition / joint).

- J’ai eu 3 problèmes SAV : un défaut d'usine sur la façade, une poignée défectueuse et le mauvais réglage d’usine des tirettes. Cela fait des mois que c’est signalé. J’ai demandé au professionnel d’être en copie de ses échanges avec le fabriquant, afin de suivre le dossier, mais il refuse.

- Le professionnel n’est pas monté sur le toit : il n’a pas pris la peine de monter sur le toit pour vérifier le faitage ou l’état du tuyau.


Je n’ai plus du tout confiance en ce professionnel : je dois tout vérifier : installation, sécurité, finitions, … et tout demander (mettre une rosace, décaler le poêle, ...).

Même si certains points sont désormais corrigés, je n’aurais jamais la certitude d’avoir quelque chose de correctement installé et ne me sens pas en sécurité. Je souhaiterais idéalement passer par quelqu’un d’autre et ne plus avoir à traiter avec ce professionnel.


Ai-je la possibilité de demander au professionnel de reprendre le matériel et de me rembourser intégralement vu les circonstances ? Quelles sont les autres options, si cela n’est pas possible ?


Également, devrais-je faire un signalement à une autorité compétente ? Le professionnel ayant une certification RGE mais ne respectant pas celle-ci ne devrait, selon moi, pas exercer.


Je vous remercie de m’avoir lu et pour les futures réponses apportées.

PS : Si vous souhaitez des photos, je peux en fournir.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6598
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Malfaçons installation poêle à bois

Messagepar valioud » 21 mars 2025, 09:44

Vous pouvez invoquer deux garanties. Celle de parfait achèvement et celle de bon fonctionnement (respectivement articles 1792-6 et 1792-3 du Code civil).

Pour la 1ere, elle concerne seulement les malfaçons que vous avez signalées sur le procès-verbal de réception ou par écrit dans un délai d'un an après la réception pour les malfaçons apparues après la livraison.

La 2nde concerne les éléments d'équipement qui peuvent "être enlevés, démontés ou remplacés sans détériorer l'ouvrage ou lui enlever de la matière. Elle court pendant un délai de deux ans à compter de la réception des travaux.

Les deux garanties sont soumises à une présomption de responsabilité du professionnel : si des désordres apparaissent, vous n'aurez pas à démontrer qu'ils sont dus à des travaux mal faits.

Vu votre témoignage, je m'inquièterais également de savoir si l'artisan est bien assuré.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Poêle »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus
OSZAR »