FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Aide/Conseil

Skandarrx6x6
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Aide/Conseil

Messagepar Skandarrx6x6 » 23 avr. 2025, 10:28

Bonjour, premier message sur le forum donc j'espere ne pas faire de bétises et que je poste bien sur le bon forum! J'aimerais acheter un pc pour jouer (entre autre mais j'imagine que c'est ce qui me demandera le plus de puissance) j'ai cherché un peu sur internet à droite à gauche et j'ai ensuite demander a chatgpt de me conseiller pour voir si tout le materiel etait compatible (ça me depasse un peu...) c'est la premiere fois que je vais monter ma tour, suite a de multiples heures j'en suis arrivé à ce resultat
1. Processeur : Intel Core i5-12600K

2. Carte graphique : NVIDIA RTX 4060 Ti 16 Go

3. Mémoire RAM : Corsair Vengeance LPX 16 Go (2x8 Go) DDR4 3200 MHz

4. Carte mère : ASUS TUF Gaming B660-PLUS WIFI D4

5. Alimentation : MSI MAG A600GL 600W

6. Boîtier : Cooler Master MasterBox Q300L

7. Ventilateurs : Cooler Master SickleFlow 120mm (x2 pour la façade) Cooler Master SickleFlow 120mm (x1 pour l'arrière)

8. SSD : Samsung 970 EVO Plus 1 To

est ce que c'est un ensemble coherent ? et est ce qu'il me permet de jouer à des jeux recents (sans forcement avoir les graphismes au max) ?

merci d'avance

Skandar

Sauvegarde
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Aide/Conseil

Messagepar Sauvegarde » 23 avr. 2025, 10:42

Bonjour, cela me semble correct toutefois quitte à investir :
32 G° de ram vous offriront plus de confort
Privilégiez un processeur au minimum i7. (i5 sont vraiment bas de gamme)

Je sais que ceci augmentera le cout mais j'imagine que vous voulez être tranquille quelques années.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Parisien_Entraide
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Aide/Conseil

Messagepar Parisien_Entraide » 01 mai 2025, 06:25

Pour le jeu un I5 suffit, par contre il y a des avantages notamment sous Win11 24H2 si on passe en 14ème génération dont.. pour les jeux

Pourquoi un processeur en "K" ?
Cela n'a pas d’intérêt avec un chipset B

Alimentation ; Perso lorsqu'il est demandé 500 à 600 watts en conso, je passe l'alim en 750 Watts pour de simples raisons :
- Le ventilateur va se déclencher que lors de fortes charges (cela réduit le bruit global)
Ton modèle, meme au repos est bruyant
- La qualité de fabrication est autre dès lors que l'on passe les 600/650 watts

Ensuite se rappeler que MSI n'est pas un fabricant/assembleur d'alim (Normalement c'est du CWT mais avec des composants Chinois et pas japonais)
Que ton alim n'est pas ATX 3.0 sauf possiblement le dernier modèle sorti mais c'est indiqué sur le nom de l'alim : MSI MAG AxxxGL PCIE5) ou ATX 3.1 (En 3.1 c'est plus que conseillé avec les cartes graphiques RTX série 5000 par ex)

Si tu veux garder ton alim lors d'un changement de processeur et/ou de carte graphique c'est à prendre en compte
Ensuite je ne conseille pas cette alim pour le jeu intensif ni pour du processeur/carte graphique récent

Je ne vois pas de refroidisseur pour le CPU, seulement pour le boitier

Sinon je suis d'accord avec @Sauvegarde concernant la RAM
On se dirige de plus en plus vers du 32Go

MAIS attention de bien vérifier la compatibilité avec la liste QVL de la carte mère (site du constructeur de la carte mère) en se rappelant qu'un kit référencé en 2X8, "peut" ne pas fonctionner en "2x16", même si il y a moins de soucis avec les CM et processeurs Intel qu'AMD
Ne pas remplir non plus les 4 slots

Sinon voir chez les constructeurs de RAM comme GSKILL (qui dispose en plus d'un forum pour poser des questions) parce que Corsair est capable du pire comme du meilleur mais surtout à tendance sous une même référence à coller des puces différentes suivant les arrivages et cours de la RAM, sur ses barrettes

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Jeux vidéo »