FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Nouvelle Accord de Steam

soulnight
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Nouvelle Accord de Steam

Messagepar soulnight » 05 août 2012, 00:41

Bonjours, je suis outré par le nouvel accord de contrat de Steam qui je cite :

Vous recinnaissez que vous et Valve abandonnez le droit d'intenter toute action en justice devant un juge ou un jury

Est ce qu'un tel procédé et légal? Et comment puis-je utiliser les jeux que j'ai acheté si je suis en désaccord avec cet unique point?

Merci

youen
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Nouvelle Accord de Steam

Messagepar youen » 06 avr. 2013, 13:16

Bonjour,

Apparemment, oui, c'est légal, il s'agit d'une entente préalable sur la façon de résoudre les litiges, en l’occurrence, via un arbitrage effectué par une société privée, et dont la décision est reconnue par la justice française (je ne connais pas bien le sujet, mais je suppose qu'il y a bien sûr des possibilités de recours si l'arbitrage n’aboutit pas à une solution convenant à tout le monde ; mais l'arbitrage aurait semble-t-il la même valeur que si c'était un juge).

Au passage on perdrait le droit aux actions collectives ? Je trouve également tout ça bizarre et inquiétant.

Le pire dans cette histoire, c'est que tant qu'on accepte pas ce nouveau contrat, on perd l'accès aux jeux que l'on a déjà installé (et bien sûr qu'on ne peut plus se faire rembourser depuis longtemps). Par conséquent, on est obligé d'accepter TOUS les contrats de Steam, présents et à venir, si on veut garder l'accès aux jeux qu'on a payé. En théorie, je ne vois donc pas ce qui leur empêcherait par exemple d'instaurer un abonnement mensuel pour garder l'accès à tous les jeux qu'on a acheté depuis des années (peu réaliste bien sûr, mais quand même).

Et ce n'est pas tout, il est impossible d'acheter la plupart des "gros" jeux sans passer par Steam (on achète le DVD en magasin => il faut l'activer sur Steam qui bloquera le jeu si on ne valide pas leur contrat). Également, quand on achète en ligne, il n'est bien souvent jamais fait mention de ces obligations. J'admet qu'en revanche c'est écrit (tout petit) sur la boite qu'on achète en magasin.

Je trouve ces pratiques inadmissibles. J'ai été surpris de ne pas trouver d'autres informations sur le sujet sur ce site.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

LiquidGamerX
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar LiquidGamerX » 20 déc. 2015, 09:37

EL WOW ,

Ils ne supprimez pas votre compte ,

Aucun, et FIAT conversion STEAM CREDITS = possible poursuite de l'agence fédérale ...
Uplay
Steam
Origin

Tant que vous connaissez le nom d'utilisateur + mot de passe de la plate-forme de vapeur, vous avez encore tous les jeux . Juste besoin d'attendre la vapeur pour terminer le téléchargement de données

KaISeR SoZEi
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar KaISeR SoZEi » 22 déc. 2015, 05:07

Sauf qu'il y a prise en otage de jeux ayant une valeur monétaire, c'est simplement du chantage menant à l'[Message Modéré] si le refus de la licence n'entraine pas un remboursement.

La façon dont est appliquée cette clause la rend abusive de fait ;)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Jeux vidéo »