FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

(pas de sujet)

pseudo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

(pas de sujet)

Messagepar pseudo » 29 oct. 2003, 19:00

Le prix de l'eau, comme celui de l'électricité ne devrait il pas etre
unique pour tous, au nom de la solidarité?.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: prix de l'eau

Messagepar visiteur » 31 oct. 2003, 09:17

Effectivement, il faut arriver à un prix de l'eau unique pour tous. L'eau est un bien collectif et d'intérêt général, on le voit dans d'autres parties du monde, donc il y a une nécessité à la fixation d'un prix unique qui permette à chacun d'avoir accès à ce bien.

Si des entreprises privées distribuent l'eau ce n'est pas un problème, c'est à la puissance publique d'établir le just prix de l'eau que tous les consommateurs vont payer.

J'espère que l'UFC-Que Choisir va bientôt se pencher sur ce sujet car cela devient urgent. En outre, j'espère aussi que l'association va dénoncer les factures opaques qui nous sont envoyées deux fois par an.

Monsieur XU

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

L_DEGALLAIX
Consom'acteur *
Consom'acteur *

le prix de l'eau

Messagepar L_DEGALLAIX » 31 oct. 2003, 09:34

Le prix de l'eau devrait être non seulement fixé en fonction de la consommation de chaque usager et la partie fixe devrait être supprimée à moins qu'elle ne soit fonction des mètres cubes consommés ? Ce mode de facturation incite à gaspiller nos ressources mais est surtout pénalisant pour les petits consommateurs.
L'augmentation mais aussi les écarts de prix de l'eau en France entre les secteurs géographiques deviennent plus qu'alarmants ! La politique de l'eau en France est complexe et de plus en plus dispersée...Autant de sujets qui font partie du travail sans relâche et des revendications de l'UFC-Que Choisir.
Alors que le Gouvernement se dit être en plein débat citoyen sur la politique de l'eau en France, l'UFC-Que Choisir propose un questionnaire sur l'eau que vous pouvez remplir sur ce site ! N'hésitez pas à y participer et à le diffuser autour de vous !
Nos efforts réunis nous permettront de lutter ensemble contre les inégalités dans le domaine de l'eau !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 05 nov. 2003, 14:56

Pas d'accord
pourquoi payer plus cher à des sociétes privées alors que dans ma ville la gestion se fait par la regie municipale et l'on voit la différence tres importante sur la facture.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: le prix de l'eau

Messagepar visiteur » 12 nov. 2003, 20:00

Les charges fixes qui correspondent aux
investissements réalisés doivent être facturées,
comme à EDF, par un abonnemement. Les dépenses
variables constituent le prix au M3. Les partisans de la
facturation au kilo n'ont aucune connaissance de la
gestion des services publics.

Il n'est pas possible de mutualiser le prix de l'eau entre
ceux qui la polluent inutilement et durablement ( les
bretons p ex) ceux qui la gaspillent ( les Idf ) ceux qui la
protègent à grands frais ( les alpins) etc...

Que les gaspilleurs et les pollueurs normalisent leur
conduite et investissent récupérer l'eau de pluie et
recycler leurs eaux usées.

Les alpins veilleront attentivement à ce que leur
ressource en eau ne soit pas dilapidée au nom d'une
pseudo sokidarité nationale au profit de ceux qui ne
respectent pas les règles fondamentales du
développement durable.

Il vaut mieux être privé d'autoroute et de développement
économique dans les montagnes par les écolos des
villes (qui, c'est bien connu ne se déplacent qu'en vélo)
que de devoir abandonner la gestion locale de l'eau
aux gaspilleurs et pollueurs.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 04 déc. 2003, 12:17

TOUT A FAIT D ACCORD AVEC CE POINT DE VUE. SEULE LA CONSCIENCE COLLECTIVE POLLUEURS CHIMIQUES POLLUEURS PRIVES ETC POURRONT AMENER A CE QUE L EAU DEVIENNE MOIN ONEREUSE CE SONT TOUTES SES ENTREPRISES QUI SE MOQUENT DE LA NATURE QUI FONT QUE C EST TOUJOURS NOUS QUI PAYONS LA FACTURE!
MAIS LA COLLECTIVITE QUE NOUS SOMMES EST ENCORE LOIN DE MESURER CE QUE L EAU REPRESENTE PENSONS AUSSI A TOUS CES PAYS QUI SONT SANS EAU CEUX QUI N ONT PAS L EAU MEME A LEUR PORTE ET QUI FONT DES KILOMETRES POUR ALLER EN CHERCHER PENSONS AUX AUTRES ET SOYONS ACTIFS AUSSI POUR QUE LA SOCIETE ENTIERE FASSE LE NECESSAIRE POUR EN PRESERVANT DEJA L ENVIRONNEMENT LES NAPPES FREATIQUES AUJOURD HUI SONT BIEN MISES A MAL - TOUT LE PETROLE QUI A ETE RAMASSE SUR LES PLAGES QUI STAGNENT SUR DES PLASTIQUES QUI SONT TROP PETITES ET LE PETROLE S INFILTRE QUE FAIT ON EXACTEMENT PAR RAPPORT A CES CATASTROPHEs????? IL Y EN A DES CHOSES A DIRE MAIS FAUT IL ENCORE QUE CELA SOIT SUIVI D EFFETS.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 04 déc. 2003, 23:07

Je suis [email protected]
je suis tout à fait d'accord avec vous, surtout que dans notre région, la générale des eaux ne relève les compteurs et n'envoit sa facture qu'une fois par an et qu'en outre, je suis incapable de lire mon compteur de temps à autre pour vérifier si je n'ai pas une fuite intempestive car il y a de la condensation sur le compteur qui le rend tout à fait illisible.Ce qui fait qu'il y a deux mois j'ai reçu une facture 7 fois plus importante que l'année dernière !!!
J'ai vu plusieurs fois à la télévision des émissions sur l'eau mais je n'ai pas noté les noms des deux ou trois personnes qui se battaient contre les grandes compagnies.
Si vous en connaissez un pourriez-vous me l'indiquer pour que je puisse savoir les démarches que je peux entreprendre contre la générale des eaux qui est actuellement complètement fermée à toute discussion.
Merci, a bientot.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 14 déc. 2003, 18:16

Le prix unique de l'EAU est le symbole de la fausse-bonne idée, qui séduit toujours par sa simplicité, mais qui inciterait encore plus à la fuite en avant devant les réalités.
Aujourd'hui, chaque collectivité (commune, syndicat intercommunal, etc) est responsable de son service. Elle investit dans un réseau, dans un traitement, dans la surveillance de la qualité environnementale du territoire alimentant son captage, prévoit un raccordement par sécurité avec le captage voisin en cas de pépins. Le prix qu'elle pratique est l'expression de sa bonne gestion.
La mutualisation (nationale, régionale, départementale) du prix serait une incitation à la mauvaise gestion, tendant à permettre de fuir la pollution galopante, et à transporter l'eau sur des linéaires de plus en plus importants (pourquoi ne pas approvisionner les bretons si pollués avec un aqueduc alpin?)
En outre, déplacer l'eau sur de longues distances déséquilibre l'environnement, car elle gonfle de volume d'eaux usées rejetées sur des bassins versants parfois restreints, incapables de digérer la pollution résiduelle après dépollution en station d'épuration.
Le prix local de l'eau est donc l'instrument de régulation de l'améngement du territoire selon les capacités LOCALES d'alimentation en eau. Il convient de lutter contre toute forme de centralisation.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Eau »