L'année dernière j'étais en terminale dans un lycée privé et je n'ai réalisé qu'à la fin de ma scolarité que la restauration proposée par l'école semblait vraiment très mauvaise.
En résumé :
Le lycée compte deux cafétérias et une chaîne rapide proposant uniquement paninis, pastabox, (quelques salades mais vraiment histoire de dire qu'il y en a), et surtout des sodas à profusion, des barres chocolatées type kinder, KitKat, des bonbons... parfois même des boissons énergisantes, et il y a régulièrement des promotions ou des publicités sur certains produits pour inciter les élèves à consommer toujours plus. On peut acheter de quoi grignoter à chaque récréation, ce à quoi, quand on est adolescent, on a du mal à résister.
Évidemment, s'il y a une alternative (la chaîne classique à la cantine), la majorité des élèves, débarrassée de l'autorité parentale, possédant tout l'argent désiré sur leur carte de cantine, n'ayant pas beaucoup de temps de pause-déjeuner, sont bien plus tentés par les repas les plus gras, rapides et appétissants. La cantine est également située dans un bâtiment à part alors que l'une des cafétérias est au sein même du lycée : choix de construction stratégique...
De toute façon je pense qu'il suffirait de regarder la proportion de repas disponibles aux différentes chaînes pour bien voir que le lycée ne compte absolument pas pouvoir nourrir tout le monde avec des repas sains.
Le principal problème dans tout ça - autrement, ce serait vite réglé - est que personne n'est informé de rien : je pense qu'une majorité des parents ne sait pas ce que consomment les enfants aux cafétérias ou à la chaîne rapide, ils se contentent de remettre régulièrement de l'argent sur la carte et ceux qui le savent n'ont peut-être pas conscience de l'impact que ça pourrait avoir sur la santé mentale et physique des jeunes. Et bien évidemment, les élèves ne sont absolument pas sensibilisés à la question.
Je ne sais pas non plus, et personne n'en est informé, d'où provient la nourriture équilibrée de la chaîne classique de la cantine et j'aimerais trouver le moyen de le savoir. Peut être qu'après tout, même cette chaîne-là n'est pas saine.
Je ne parle même pas des déchets que les chaînes rapides produisent, et du gaspillage, car c'est une autre affaire...
Même si je suis à présent dans les études supérieures, j'ai encore mon petit frère au lycée, et j'aimerais agir pour lui et pour tous les autres.
J'ai vu qu'UFC que choisir avait traité plusieurs fois dans des articles cette question de malbouffe dans les cantines scolaires.
Mes questions sont les suivantes :
- Comment faire changer les choses à l'échelle du lycée : est-ce mieux de passer par les parents d'élèves, la direction du lycée, le fournisseur ? Quels arguments utiliser pour les convaincre ? Je suppose qu'il faudrait étudier l'impact d'une telle alimentation sur la santé des jeunes et montrer les résultats aux parents, mais je ne sais pas comment m'y prendre et si c'est la meilleure solution.
- Sur quels points -juridiquement parlant - peut-on attaquer le lycée, faire pression, voire faire un procès si ça ne fonctionne pas ? J'ai vu qu'il existait bien des lois à ce sujet mais le système de cafétéria, alternatif à la cantine classique, semble pouvoir contourner les normes qui ne s'appliquent qu'à cette dernière.
Voilà, je pense qu'il faut faire quelque chose, j'espère que vous pourrez m'aider ou me réorienter vers quelqu'un qui pourra le faire. Je n'ai pas l'impression que beaucoup de gens se battent contre ça, s'en soucient et c'est inquiétant, d'autant plus au vu de l'urgence climatique.
Merci d'avance pour vos réponses !