FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Surconsommation d'eau

Jackterre
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Surconsommation d'eau

Messagepar Jackterre » 02 sept. 2024, 19:27

Bonjour,

Mon syndic a récemment contacté pour m'indiquer que j'étais en situation anormale de consommation d'eau. J'aurais consommé près de 5000€ d'eau en quelques mois.

J'ai fait intervenir un plombier en urgence pour recherche de fuite, et il m'a indiqué qu'il y avait une fuite au niveau du réservoir des toilettes en raison de la vétusté des WC (joint foutu, et écoulement directement dans la canalisation).

Dès signalement, j'ai fait réparer la fuite par le plombier qui a changé robinet d'arrêt, chasse d'eau et joints au niveau du réservoir.

Si j'ai bien compris, je ne suis pas éligible au plafonnement de la surconsommation d'eau, comme la fuite concernait un équipement sanitaire. Quels sont mes recours pour limiter le montant de la facture ?

Vous remerciant,
Bien à vous,

Jackterre
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Surconsommation d'eau

Messagepar Jackterre » 02 sept. 2024, 20:57

Bonjour,

Je n'ai pas reçu la lettre personnellement, n'étant pas l'abonné.
Mon propriétaire parle de plus de 1300m3 depuis février 2024.
Je suis moi-même étonné, car en 8 ans de vie dans cet appartement, je suis à une consommation de 1500m3 d'eau. (Mon compteur affiche 2800m3, et mon bail indique 1350m3). Ce qui veut dire que sur 7 ans, j'aurais consommé moins de 75m3 d'eau par an, et qu'en l'espace de moins d'un an, 1000m3.

Néanmoins, je me dois de constater que maintenant que la fuite est réparée, le compteur ne semble pas consommer outre mesure.

Je comptais demander à la Régie qui s'occupe des eaux de venir contrôler le compteur, qui est ancien et vétuste d'après le plombier qui est intervenu. Mais bon, une telle facture me fait peur.
J'avais pensé demander un dégrèvement auprès de la régie, car je ne vois que ça pour me sortir de cette situation...

Qu'en pensez-vous ?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

AurelienADN
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar AurelienADN » 23 janv. 2025, 10:17

Bonjour, plus le compteur d'eau est vieux moins il est précis! donc il y a plus de chance qu'il compte moins d'eau que ce qui le traverse en réalité!

Une fuite de chasse d'eau peut vous faire gaspiller 25 litres d'eau par heure, soit 600 litres par jour
C'est pourquoi il faut être vigilant!

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 23 janv. 2025, 10:44

Une fuite de chasse d'eau peut vous faire gaspiller 25 litres d'eau par heure, soit 600 litres par jour
Une telle fuite n'expliquerait pas un excédant de 1000m3 sur 7 mois, tout au plus 1/5.

AurelienADN
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar AurelienADN » 28 janv. 2025, 10:13

Il doit y avoir une erreur... 4 m² par jour dans un appartement, ça doit commencer à se remarquer ! Peut-être que ce sont des estimations depuis des années, et que cette fois-ci, c'est la régularisation.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 28 janv. 2025, 10:41

Il doit y avoir une erreur... 4 m² par jour dans un appartement, ça doit commencer à se remarquer !
Ca ne fait jamais que moins de 3l/mn; mais ça doit s'entendre a priori.
De toute façon le PO n'est pas revenu.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Eau »